Mission



Un contexte urgent
Le Québec fait face à une rareté de professionnels en santé auditive, alors que les besoins augmentent rapidement avec le vieillissement de la population.
D’ici 2030, près de 25 % des Québécois auront plus de 65 ans. Or, la perte auditive non corrigée constitue le principal facteur de risque lié au déclin cognitif et à la démence sur lequel il est possible d’agir.
Sans intervention, des milliers de personnes risquent donc de perdre le lien avec leurs proches et de voir leur qualité
de vie diminuer.
Chez Lobe, nous croyons que chaque professionnel de la santé auditive formé en santé auditive contribue directement à répondre aux besoins des patients.
Institut de la statistique du Québec. (2023). Portrait des personnes aînées au Québec. Gouvernement du Québec.
World Health Organization. (2023). Deafness and hearing loss.
La santé auditive n’a jamais été aussi importante, c’est pourquoi le réseau des cliniques Lobe et la Fondation Lobe ont décidé d’agir en créant Audioquoi, une initiative collective née d’un objectif commun : bâtir une société où tous les Québécois peuvent entendre et comprendre,
peu importe où ils vivent.
Nous voulons encourager et soutenir
la relève étudiante à choisir la profession d’audioprothésiste et à s'installer en région, là où les besoins sont grands et les opportunités nombreuses.

01
Valoriser la profession d’audioprothésiste et d’audiologiste auprès du grand public et inspirer une nouvelle génération d’étudiants.
02
Accompagner financièrement et humainement les jeunes et adultes en formation.
03
Répondre aux besoins régionaux identifiés et réduire les bris de service en audioprothèse et en audiologie.
Une solution tangible
Le réseau Lobe investit dans la création de laboratoires d’innovation, d’apprentissage et d’exploration. Ces milieux uniques permettent notamment à plusieurs étudiants de bénéficier de l’apprentissage en milieu de travail (AMT), dans un environnement spécifiquement pensé pour :

Écoute ta petite voix et viens vivre une expérience en clinique lors d’une visite d’observation !